Pour l’arboriste Tony elagage, l’élagage d’arbre est un acte non naturel. L’objectif de l’élagage, c’est d’atteindre l’objectif fixé par l’homme. L’élagage se fait au moins une fois par an sur des arbres âgés de moins de dix ans. Pour des arbres âgés de plus de dix ans, l’élagage se fait tous les deux ans. Et tous les quatre ou cinq ans pour des arbres de plus de vingt ans. Il existe plusieurs types d’élagage suivant l’objectif à atteindre. Par exemple, on élague les arbres d’alignement en ville pour empêcher les chutes de bois morts.
L’élagage est une opération technique. Qui dit opération dit besoin de savoir-faire. C’est comme en médecine. Une opération chirurgicale doit être faite par un chirurgien, et là encore il y a différentes spécialités. Il en est de même pour le travail d’élagage. En élagage, il y a des élagueurs spécialisés pour grands arbres, des élagueurs pour des arbres forestiers… Dans cet ordre d’idée, il existe des élagueurs d’arbustes. La croissance de l’arbuste s’active deux fois par an. Pour l’entreprise Tony elagage, il faut donc tailler l’arbuste au printemps et à la fin de l’été.
Un arbre croit par l’extrémité de ses branches en hauteur. Une croissance naturelle, mais il croit aussi en largeur. Le rythme dépend de chaque espèce d’arbre. Tous les spécialistes en élagage s’accordent à dire qu’il faut éviter d’effectuer l’élagage d’arbre en montée de sève, c’est-à-dire à la sortie de l’hiver (au début du printemps). Puis la période idéale va dépendre de chaque espèce d’arbre. On peut effectuer un élagage en automne avant l’entrée en hiver et aussi au printemps cette période permet une meilleure cicatrisation des coupes.
Pour l’élagueur Tony elagage l’élagage d’un arbre survient suivant des cas d’espèce. Il aime à rappeler que l’arbre pousse naturellement sans nécessité de l’intervention de l’homme. L’élagage est une création de l’homme. Avec les différentes techniques d’élagage, l’homme veut atteindre des objectifs précis. Par la technique de la taille douce on veut conserver un port semi-libre. Par un élagage architecturé, on veut réduire le volume pour obtenir des formes arrondies (taille en boule). On élague aussi pour éviter ds dangers quand l’arbre pousse vers des câbles électriques ou vers les voisins.
L’élagueur Tony elagage est un professionnel depuis des années et engagé en élagage d’arbre. Il est en plus spécialiste de l’élagage de gros arbres. Il revendique cette spécialisation. Pour lui, élaguer de gros arbres devrait être laissé aux spécialistes, mais pas à tout le monde. Déjà pour être élagueur, il faut obtenir un certificat de spécialisation en taille et soins des arbres et à plus forte raison pour de gros arbres. Il préfère élaguer les gros arbres par l’intérieur à la corde et non à bord de nacelle. Il peut ainsi élaguer avec précision.
Pour le jardinier Tony elagage, l’élagage de haie se fait deux fois par an. Les haies sont souvent composées d’arbustes. Les arbustes ont une croissance active deux fois par an. C’est pour cela que l’élagage ou la taille de haie devrait se faire deux par an : au printemps et à la fin de l’été. L’élagage se fera de préférence à la fin de l’hiver (hors sève) et fin septembre début octobre. Pour ce jardinier, cela permettra de maintenir le plus longtemps possible la forme et la taille qu’on a donné aux haies.
Il existe différentes catégories d’élagueurs. C’est comme en médecine, il y a des généralistes, des chirurgiens et en chirurgie, il existe énormément de différenciation, chirurgie viscérale, orthopédique… Il en est de même en élagage : élagage de haie, d’arbuste, élagage d’arbre fruitier. Pour l’élagueur Tony elagage, il est spécialisé en élagage de grands arbres. Il est un élagueur grimpeur. Il travaille attaché à une corde comme un alpiniste. Il travaille en double avec un élagueur au pied de l’arbre. En travaillant ainsi, il travaille avec précision à l’intérieur de l’arbre. Il applique la taille douce.
L’arboriste Tony elagage aime à rappeler que l’arbre n’a pas besoin de l’homme pour se développer et atteindre la hauteur naturelle qui sied à sa qualité, suivant l’essence de l’arbre. Il se dote d’un port naturel. Sa silhouette évolue avec sa croissance et son environnement. C’est un être vivant. Et pour atteindre l’objectif que recherche l’homme, il faut passer par la technique de l’élagage. L’arbre forestier est élagué au niveau du tronc de manière à produire moins de nœuds. L’arbre d’ornement en ville a besoin de taille architecturée, exemple taille en boule, pour réduire le volume.
La fréquence de l’élagage d’un arbre dépend de l’essence et type de l’arbre. Le type ou espèce de l’arbre détermine la croissance de l’arbre. Par exemple, le tilleul, le platane, le marronnier possèdent une croissance rapide. D’autres arbres comme le cèdre, le hêtre, le charme se développent lentement. Pour des espèces à développement rapide, on peut envisager un élagage deux fois par an. Mais il faut aussi tenir compte de l’âge de l’arbre, une fois par an pour les arbres âgés moins de dix ans. Contactez l’entreprise Tony elagage pour l’élagage de vos arbres.
02 52 56 34 65
06 43 63 93 39
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
-, 41000 Blois